• Le mythe Bullitt

    En 1968, sort Bullitt, ce film, devenu culte, montre l’une des poursuites de voitures les plus spectaculaires de l’histoire du cinéma, de loin la meilleure à l’époque.

    Le mythe Bullitt

    Le lieutenant Bullitt, joué par Steve Mc Queen, est chargé par Walter Chalmers de protéger un gangster qui doit déposer devant une commission sénatoriale enquêtant sur le "Syndicat du Crime". Mais le témoin se fait abattre...

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    Le film noir change de cap radicalement et a pour toile de fond la corruption des instances politiques et judiciaires.

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    La scène qui a rendu ce filme célèbre dure environ 10 minutes. Cependant les paysages connus défilent en arrière-plan d'une façon hallucinante.

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    Cela débute dans le quartier de Fisherman’s Wharf sur Columbus et Chestnut puis remonte vers le centre-ville allant sur Hyde et Laguna Streets et on reconnait au passage, silhouettés sur la baie de San Francisco, l'île d’Alcatraz, et la célèbre Coit Tower près de l'église St-Pierre et ses alentours. La poursuite continue sur Filbert Street et University Street. La scène se termine en-dehors de la ville sur Guadalupe Canyon Parkway à Brisbane.

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    La scène est émaillée de faux-raccords : On peut voir que la même scène est repassée plusieurs fois (le moment où ils doublent une Coccinelle verte dans une descente), mais dans des plans différents.

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    Par ailleurs, le nombre d'enjoliveurs de la Dodge varie de façon curieuse : 4 au début, puis 3 puis 2 (après les pertes consécutives d'un enjoliveur au cours de virages serrés dans les rues de San Francisco) puis de nouveau 3 et enfin 4 lorsque la Dodge va percuter la station-service.

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    On a mis en valeur les qualités de pilote des cascadeurs qui font un travail remarquable. Au volant de la Dodge Charger, on retrouve Bill Hickman, un cascadeur réputé qui joue aussi le rôle de l’un des assassins dans le film.

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    Véritable film culte, Bullitt aura redéfini la façon dont les scènes de poursuites automobiles allaient être filmées dans le futur.

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    Quant à la Mustang, elle est souvent conduite par Steve Mc Queen qui a fortement insisté pour être vu le plus souvent possible au volant de la voiture.

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    Lors des scènes filmées à l’intérieur de la voiture, on aperçoit d’ailleurs le visage de Steve Mc Queen dans le rétroviseur. Lorsqu’il n’est pas aux commandes, c’est Bud Ekins, un autre cascadeur de renom qui maîtrise la Mustang.

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    Même si la Ford Mustang n’avait pas besoin de cette publicité gratuite pour devenir une classique, il s’agit probablement de l’un des meilleurs placements de la compagnie Ford au cours de toute son histoire.

    Pourtant un désaccord entre Ford et Steeve Mc Queen amènera ce dernier à faire supprimer tous les logos de la marque sur la voiture.

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    Deux Mustang V8 GT390 de 1968 avec quatre vitesses manuelles ont été modifiées de manière non négligeable par Max Balchowski, pilote de course vétéran et constructeur d'autos.

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    Il a fait des retouches mineures sur le V8 390 ci pour lui donner plus de puissance à haut régime, il a renforcé les ailes avant à l'aide de barres de métal et installé de plus gros ressorts et des amortisseurs de marque Koni. 

     

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    En 1974, Steve McQueen a vu dans le magazine Road and Track que sa Mustang était en vente. Il a donc contacté le vendeur pour l'acheter, mais ce dernier lui a indiqué qu'elle était déjà vendue et lui a donné les coordonnées de l'acheteur.

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    McQueen a essayé de persuader le nouveau propriétaire de la lui céder, mais l'acteur est mort avant de pouvoir donner suite à son souhait, en 1980. Voici un courrier de Steve MC Queen souhaitant récupérer la Mustang du Film " BULLITT ".

     

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    La "Bullitt" Mustang que vous voyez ici a été construite en 2011 par Gateway Classics pour Tchad McQueen, le fils de Steve McQueen. Cette voiture a été conçue comme une interprétation moderne du classique Fastback de 1968 utilisé dans le film emblématique de la même année.

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    Le projet a commencé comme une idée pour la série TV "Rides de Star", le producteur a voulu créer une voiture qui était aussi visuellement authentique que possible mais avec des mises à jour modernes du groupe motopropulseur et de la suspension.

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    Ce ne fut pas aussi facile qu'il y paraît du fait que la Mustang Bullitt utilisée dans le film avait été modifiée de façon significative à partir d’une auto de série.

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    En tout, la construction a duré 4 mois. Une nouvelle caisse a été utilisée car elle offrait un acier de meilleure qualité que l'original avec un meilleur ajustement des éléments.

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    La carrosserie a été peinte dans la même teinte « DuPont /Axalta Hot Highland Green » que la voiture du film et un ensemble de roues American Racing seize pouces ont été positionnées.

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    Une grande partie de l'intérieur a été fourni par YearOne, ce qui signifie que la majorité de celui-ci est tout neuf. Certains éléments anciens ont été réutilisés.

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    Sous le capot on trouve le moteur V8 de Ford Racing avec 450 chevaux.

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    Quant à la boîte de vitesses c’est un modèle T-45 manuelle à cinq vitesses avec un kit de conversion.

    Dans un clin d'œil au passé, un shifter 1968 a été utilisé.

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