• La Légende Mustang

     

     

    Le 17 avril 1964 Ford marque un tournant dans l'histoire de l'industrie automobile en présentant à la foire mondiale de New York sa Mustang.

     

    Lee Iacocca, alors directeur général de Ford a en quelque sorte réinventé l'automobile pour les jeunes Américains blasés des grosses voitures lourdes et massives. Ford met sur roues le concept de "pony car".

     

    La Mustang est alors dotée en série d'un moteur de 6 cylindres en ligne de 2,8 L ou, en option, d'un V8 de 260 ci (4,2 L) ou du fameux V8 "small block" de 289 ci (4,7 L).

     

    Elle est disponible en coupé hard-top ou en cabriolet puis en carrosserie fastback à partir de 1965).

     

    Il y a du chrome en abondance, ce qui la rend des plus attrayante pour les jeunes. De nombreuses options sont disponibles pour agrémenter la voiture, le but étant que chacun ait une Mustang unique. 

     

    Les millésimes 1967/68 marqueront une rupture avec les précédents. Bien que l'allure générale demeure la même, on note une augmentation de l'agressivité et de la sportivité (calandre plus grande, regard moins doux, taille augmentée...).

     

    Considéré comme un modèle d'anthologie, les millésimes 1967-1968 entrent dans la postérité avec des films comme  "60 secondes chrono", "Goldfinger" ou encore "Bullit" avec Steeve Mac Queen.

     

    On la retrouve également dans des films français comme "Le Gendarme de Saint-Tropez" et "Un homme et une femme".

     

    Johnny Hallyday et Claude François font parti des nombreuses personnalités ayant possédé une Ford Mustang.

     

    Le nom Mustang provient du petit cheval sauvage du même nom, son logo stylisé orne depuis des décennies les calandres de la plus mythique des voitures américaines. Il est orienté vers la gauche, la direction ouest qui permit la découverte du continent nord américain par les pionniers de ce qui devint plus tard les États Unis d'Amérique.

     

    La Légende Mustang