• Historique de la voiture

      

    Voici une partie de l'histoire de cette fabuleuse voiture:...

     

    Cette Mustang a été construite à l'usine de San José (Californie) et est sortie de la chaîne de fabrication le 29 février 1968 avant d'être vendue chez un concessionnaire de Santa Cruz, une ville juste au sud de San Francisco.

     

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    Elle a donc effectué ses premiers tours de roues sur la côte ouest des États Unis d'Amérique. En effet elle fut commandée à la concession "North Bay Ford" située au 1999 Soquel Avenue, Santa Cruz, CA 95062,  au sud du comté de San Francisco. La Mustang fut toujours entretenue dans ce garage au fils des décennies.

     

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    Elle fut acquise au début de l'année 1968 par Emma A. Mellies, une mère de famille qui habitait une maison dans un quartier résidentiel de  Santa Cruz. Emma vécut à cette adresse la plus grande partie de sa vie, elle garda sa Mustang jusqu'à son décès en 2011. Ce fut son unique voiture de sa vie.

     

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    La voiture fut achetée ensuite par un passionné qui utilisa la Mustang au sud de la cote pacifique de la Californie puisque résidant à Simi Valley une ville au nord-ouest de Los Angeles. Aucune modification ni restauration en bonne et due forme ne lui a été faite; seul l'entretien régulier et quelques soins lui furent donnés. Il s'agit là d'une véritable "time capsule" !

     

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    Enfin, elle fut mise en dépôt vente à Palm Springs, à l’est de la Californie, avant d'être importée mi-2018 sur le vieux continent et de sillonner nos petites routes de France.

     

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    Cette Mustang circulant à sa sortie de concession en Californie, elle répondait donc aux normes drastiques de lutte contre la pollution de cet état précurseur en matière d'environnement. Elle dispose donc d'options nécessaires à sa mise en service sur la côte ouest à savoir :

       - Closed Crankcase Emission System

       - Exhaust Emission Control

    Ce sont des systèmes de contrôle des émissions d'échappement.

     

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    Il s'agit d'un coupé 2 portes Hard-Top.  Sur les 317 423 Ford Mustang construites en 1968, 249 456 ont été construite dans cette version coupé disponible exclusivement sur l'année-modèle '68. Cette version se différenciait de l'année précédente par quelques retouches esthétique de la carrosserie et de l'équipement intérieur.

    Il s'agit d'une série limitée appelée "Sprint" avec un package d'équipement "option B" car disponible en motorisation 8 cylindres en V. L'option "A" étant pour les véhicules équipés du moteur 200 ci à 6 cylindres en ligne.

     

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    Ce pack "Sprint B" disposait des équipements suivants:

       - jantes chromées "Styled Steel" type GT,

       - bouchon d'essence à ouverture rapide type GT,

       - feux anti-brouillard avant dans la calandre, également équipant le modèle GT,

       - moulures de bas de caisse, joncs chromés aux passages de roues & sur la poupe.

     

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    Sa teinte classique et conforme à l'origine est appelée "Wimbledon White". Sa peinture est remarquable car agrémentée d'un "double strip" rouge en forme de "C" courant sur les ailes et les portières de chaque coté de la voiture.

    Ainsi étaient identifiables les voitures de la série "Sprint".

    Elle est couplée à un intérieur standard bi-tons "Dark Red Crinkle Vinyl & Dark Red Kiwi Vinyl".

    Seule 166 Mustang furent produites avec cette combinaison moteur/boite/couleurs spécifiques.

     

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    Son moteur est le fameux V8 de 289 ci soit 4.7 L de cylindrée à carburateur double corps, il développe une puissance de 200 cv délivrée aux roues arrière par la boîte automatique C4 Cruise-O-Matic à trois rapports dans le plus pur style des voitures américaines de l'époque.

     

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    Elle dispose des équipements suivants:

    * parebrise teinté avec bande foncée sur le haut,

    * autoradio AM,

    * direction assistée,

    * essuies-glace électriques à deux vitesses, 

    * ceintures de sécurité avant et arrière "Deluxe",

    * rétroviseur réglable de l'intérieur.

     

    Tous ces équipements proposés sur le catalogue font de cette voiture un modèle rare. En effet en 1968, ce sont 40 198 "Sprint" qui furent construites, 25 012 en option "A" et seulement 15 106 en option "B" ce qui représente 5.3% de la production des Mustang pour l'année-modèle '68 !

     

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    Cette Ford Mustang est conforme en tout point à sa sortie d'usine en 1968 et dispose toujours de ses équipements d'origine fonctionnel. Elle est dans un très bon état carrosserie et mécanique bien qu'ayant roulée plus d'un demi siècle ! Elle aura traversé les ages grâce aux bons égards de l'entretien sérieux et régulier et d'une remise en route en bon et due forme afin de se présenter dans sa plus belle robe originelle pour vous...

     

    Historique de la voiture

    Quelques mois après son arrivée en France et après un période fastidieuse de recherches à travers le pays, j'ai pu réaliser cette rencontre avec cette Mustang si particulière, mais dont la rareté ne m'était pas inconnue.

     

    Aujourd'hui elle reprend le cours de son histoire légendaire, avec le joli surnom d'Emma, en clin d’œil à celle qui la conduisit durant plus de 43 ans dans son pays d'origine, les États Unis d'Amérique...